Avant de partir pour le Cambodge, je disais autour de moi que le moment fort de notre voyage serait cette journée «rendez-vous en terre inconnue» avec Fabrice dans le rôle de Frédéric Lopez.
Le Cambodge : notre 1er voyage en famille et en baroudeurs. Nous sommes partis de Phnom Penh en taxi collectif (pas surchargé) et sommes arrivés dans la famille. Fabrice fait les présentations, toute la famille est là, heureuse de nous recevoir leur sourire en témoignant. Ils nous font découvrir leur vie à la campagne, le potager, lʼélevage de volaille pour la nourriture, nous initient à la pêche au filet dans la rivière proche, ou à déterrer des crabes dans la rizière, crabes qui nous seront servis parmi tant dʼautres choses au repas du soir. Moi qui aime cuisiner je suis épatée, émerveillée, tout est délicieux, surtout ne changez rien. Nous passons une agréable soirée durant laquelle lʼami de Fabrice nous relate la dure vie au Cambodge. Dommage, notre anglais est approximatif, Fabrice et Simon se chargent des traductions.
Nos hôtes, malgré des conditions de vie difficiles, sont heureux. Nous passons une nuit au clair de lune, dans une maison typique de la campagne, les coqs et les chiens nous réveillent, puis nous assistons au lever du soleil ainsi quʼà la récolte du jus de palme. Instant magique.
Nous nous quittons un peu triste. Nous ne sommes pas sûr de trouver un taxi dans cette campagne, arrivés au bout de la route un minibus nous y attend, Il nous avait vus…. le charme continu. Quelles leçons de courage nous montre le peuple khmer. Nous ne vous oublierons jamais, et espérons pourquoi pas revenir. Grâce à ce voyage nous sommes également tombés sous le charme du Cambodge et de ses habitants.
Rita
Recevant ma famille au Cambodge après y avoir vécu plus de six mois, nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre 24 heures à Kompong Speu avec Fabrice. L’expérience fût incroyable. Si vous recherchez un Cambodge authentique loin des sentiers battus, si vous désirez échanger avec une famille khmère, avec laquelle il a noué des liens très forts depuis 10ans, et qui de plus, saura vous recevoir de la meilleure des façons, ne réfléchissez plus et foncez.
Cette journée passée au milieu des rizières à chasser les crabes d’eau douce, à pêcher au filet et à profiter des panoramas offerts par la nature environnante m’a enchanté. Le soleil couché, nous avons pu discuter des problèmes que rencontrent les agriculteurs cambodgiens, des envies de la nouvelle génération tout en dégustant des plats délicieux. Fabrice sait orienter les discussions sur des sujets plus intéressants les uns que les autres, rendant cette expérience inoubliable et tellement enrichissante. Bien plus qu’un simple guide, Fabrice nous a permis de découvrir son Cambodge, et bien que connaissant déjà le pays, on a toujours beaucoup à apprendre…
Simon