Avide d’aventure, de découvertes et de dépaysement ? Le Cambodge est très certainement une destination que vous n’allez pas regretter d’avoir choisi ! Mêlant tradition, histoire et modernité, le pays s’adapte aux envies de chacun et ne laisse personne indifférent. Que vous ayez décidé de vous y rendre pour des vacances entre amis, en famille ou même en solo, l’aventure promet d’être inoubliable ! Si le Cambodge offre un climat chaud toute l’année, beaucoup s’interrogent cependant sur la bonne période pour s’y rendre. La réponse à cette question dépendra majoritairement de vos envies. Aussi, pour vous aider à faire le bon choix, nous vous livrons quelques conseils personnalisés.
Le Cambodge, l’exotisme en toute saison
Voyager au Cambodge en fait rêver plus d’un. En outre, au moment de planifier son voyage, il est tout à fait normal de vouloir se renseigner sur la bonne saison pour y poser ses valises. Cependant, malgré les nombreux résultats de recherche contenus sur le web, il est parfois compliqué d’y trouver les bonnes informations. Afin d’éclairer votre lanterne une bonne fois pour toute, nous vous donnons les avantages et les inconvénients de chaque saison afin que vous puissiez connaître la période qui sera pour vous, la plus plaisante :
Zoom sur la saison sèche au Cambodge
C’est sans aucun doute la période la plus prisée des touristes. Elle dure du mois de novembre au mois de mai. Voici quelques points forts et points faibles de cette saison :
- Au niveau des points forts de la saison sèche, on soulignera un temps très ensoleillé qui s’accompagne d’un taux d’humidité plus faible. Pendant les mois de décembre, janvier et février, les réserves d’eau sont encore hautes et les températures sont agréables (aux alentours des 30 degrés).
- En termes d’inconvénients, sachez que vous devrez parfois prendre votre mal en patience pour visiter les lieux les plus touristiques et les prix se révèlent eux aussi plus élevés. D’autre part, attendez-vous à connaître des chaleurs très importantes pendant les mois de mars d’avril et de mai où le thermomètre monte régulièrement autour des 40 degrés. Enfin, c’est une saison où la nature est à l’arrêt et moins verdoyante.
Zoom sur la saison verte au Cambodge
S’étalant de juin à octobre, la saison verte connaît un attrait touristique moins fort. En effet, dans l’imaginaire collectif, cette période s’accompagne de pluies torrentielles tout au long de la journée. La réalité est pourtant bien différente. Il faut savoir en effet que les averses sont généralement courtes et permettent à la nature de livrer un tout autre visage. Vous hésitez à choisir la saison verte pour vos vacances au Cambodge ? Découvrez les atouts et les inconvénients de cette période :
- En termes d’avantages, on peut noter que la saison verte offre une perspective radicalement différente du pays. Si dans nos contrées la pluie est plutôt perçue de manière négative, elle est davantage considérée comme une bénédiction au Cambodge. En effet, elle permet aux cultures de pousser et à la nature de dévoiler ses plus beaux paysages. Par ailleurs, le Cambodge vivant principalement grâce à la culture du riz, c’est le moment idéal pour pouvoir non seulement admirer les rizières verdoyantes mais aussi pour observer le savoir-faire traditionnel de cette culture ancestrale. Si vous souhaitez pouvoir avoir un aperçu de la vie quotidienne au Cambodge, la saison verte y est propice car l’activité y est à son apogée. Moins touristique, cette période de l’année vous donnera également l’opportunité de visiter le pays et ses trésors de manière privilégiée, sans devoir subir les inconvénients de la saison haute. Les prix sont par ailleurs moins élevés et les échanges avec les locaux plus faciles.
- Côté inconvénient, il faudra prévoir une tenue de pluie dans son bagage et accepter de laisser place à certains imprévus. En cas d’inondation ou de pluie trop forte, vous devrez être flexible et vous soumettre à d’autres suggestions de programmes. Profitez-en pour vous asseoir dans un café et discuter avec des locaux par exemple !
En résumé : il n’existe pas réellement de « bonne » ou de « mauvaise » saison pour apprécier pleinement ses vacances au Cambodge. Tout dépendra de vos aspirations. Cela étant dit, les mois d’octobre et novembre constituent une très belle période pour pouvoir profiter de la fin de la saison verte et du début de la saison sèche.