Souvenez-vous de cette sensation géniale, quand vous étiez petit, de sauter dans les flaques après la pluie…Eh bien cultiver le riz, c’est un peu ça…
Les rizières au Cambodge, ou comment repiquer et s’amuser en même temps
Au détour d’une jolie rizière dans notre très cher village de Kampong Speu, à quelques kilomètres et en même temps à des années lumières de la capitale cambodgienne Phnom Penh, nous n’avons pas pu résister et avons passé un bon moment parfaitement ailleurs, les pieds dans la boue et le sourire aux lèvres. Et la pluie qui tombait de temps en temps n’a absolument pas freiné la motivation de la famille Lemahieu à finir le repiquage de « leur » rizière !
« Nous n’avons pas fait que traverser le pays, nous avons passé du temps avec des Cambodgiens »
Ce qui devait être une simple promenade s’est donc transformé en une expérience d’échange et de complicité, sans la parole mais à coup d’énormes éclats de rire, de déjeuner sur le pouce et de gorgées de whiskey local pour se donner de la force (non, là, on n’a pas de photos).
Ces quelques heures se sont poursuivies par un diner en famille, préparé par Ming…mais ceci sera certainement le sujet d’un prochain article ;-) D’ici-là, on vous laisse vous évader en regardant les images de la journée (cliquez pour agrandir). On attend vos commentaires et vos questions avec impatience…qui seront les prochains à venir patauger au Cambodge ?! Ici, on a déjà lancé les paris…