À l’occasion de ses 25 ans, Krousar Thmey, première fondation cambodgienne d’aide à l’enfance défavorisée, publie un ouvrage pas comme les autres: Le Cambodge de Monsieur Rathanak. Benoît Duchâteau-Arminjon, son président fondateur, nous explique ce beau projet.
Peux-tu nous présenter « Le Cambodge de Monsieur Rathanak »?
Le Cambodge de Monsieur Rathanak est un ouvrage à cheval entre le guide et le carnet de voyage. C’est un « guide subjectif » sur le Cambodge. On n’y trouve que les lieux ou les personnages que nous aimons. Les régions qui ont été abîmées par la déforestation et les endroits trop touristiques n’y sont pas. C’est un ouvrage volontairement positif sur le Cambodge. Les couleurs et l’éclectisme des sujets traités ressemblent au Cambodge : un ouvrage fait avec le cœur, plein de poésie et de saveurs. Un patchwork fort attachant.
Dis-nous quelques mots sur l’équipe qui a élaboré cet ouvrage.
Elsie, Damien et Justin sont trois artistes qui se complètent. Ils se sont appelés Les Trois Moustiquaires à l’occasion d’un premier « carnet de voyage » sur Zanzibar, puis un autre sur le Cambodge avec moi. Entre les aquarelles et les textes d’Elsie, les croquis et toute la mise en page de Damien, qui a longtemps travaillé pour le journal Le Monde, et les photos super sensibles et non moins créatives de Justin, nous avons trois styles qui permettent de mettre en valeur le Cambodge que nous aimons et que nous souhaitons partager avec nos lecteurs.
Comment est né l’initiative de ce guide ?
Pour fêter les 25 ans de Krousar Thmey (fondation que j’ai créée en 1991 dans les camps de réfugiés en Thaïlande, à la frontière cambodgienne) et pour faire suite aux carnets de voyage que nous avions publiés aux éditions du Seuil en 2003 (et qui sont maintenant épuisés), nous souhaitions redonner au Cambodge un bel ouvrage, qui fasse la part belle à ses beaux lieux, à son artisanat particulier et qui mette aussi en valeur, à travers des portraits, des personnes qui l’ont façonné ou contribuent à le faire découvrir. Bref, un cadeau qu’on peut se faire à soi-même avant de le partager en l’offrant à d’autres.
25 ans de Krousar Thmey et autant de coups de coeur présentés dans ce guide. Comment ont-ils été choisis ?
Se contenter de 25 coups de cœur, c’est plutôt restreignant dans ce pays où il y a tant de sujets qui nous tiennent à cœur. Mais nous étions contraints par la taille du livre, pour qu’il reste abordable et bénéficie pleinement à Krousar Thmey puisqu’il a été pré-financé et que la totalité des bénéfices de la vente directe lui revient.
Si tu devais choisir un 26ème coup de coeur, lequel serait-il ?
Ce serait le buffle. J’aime beaucoup ces animaux à la force tranquille que l’on peut trouver dans les rizières. Amis de l’homme et des enfants qui les gardent et que l’on peut voir à califourchon sur leur dos, ils fournissent à l’homme la force de labourer les terres pour préparer la rizière. C’est un élément important de la vie à la campagne.
Comment peut-on se procurer ce guide (disponible en français et en anglais) ?
Pour dégager un maximum de bénéfice pour la fondation Krousar Thmey, nous ne sommes pas passés par un distributeur ni un réseau de libraires. Mais….
a – Si vous vivez en France:
Vous pouvez envoyer un message à France@Krousar-thmey.org et régler en ligne sur le site www.krousar-thmey.org, qui vous enverra le guide chez vous.
b – Si vous vivez au Cambodge:
Vous pouvez vous le procurer au prix de 20 dollars
- chez Krousar Thmey (4 rue 257, Phnom Penh / tel: 023 88 05 03)
- au restaurant Chili Pepper@La Noria (hôtel La Noria, River Road, Siem Reap)
- via TOKAE (contact@tokae.com)
À noter que Chili Pepper@La Noria et TOKAE ne prennent aucune commission.
- dans toutes les librairies Monument Books du Cambodge
- à la librairie Carnets d’Asie (21 rue 184, Phnom Penh)
c – Si vous vivez à Singapour:
Vous pouvez envoyer un message à Laurence Huret : laurence.huret@gmail.com
d – Si vous vivez dans un autre pays:
Vous pouvez envoyer un message à france@krousar-thmey.org
Un grand merci à Damien pour nous avoir autorisé à utiliser ses dessins dans le cadre de cet article. Vous pouvez retrouver le travail de Damien sur:
https://www.labonneminetoutelannee.com/
https://labonneminetoutelannee.blogspot.com/