21.11 : je n’ai jamais vu autant de monde faire du sport simultanément : foot, volley, basket, gym, badminton, lutte, taekwondo, ping-pong et même pétanque. Il fait plus de 30°C et le Stade Olympique est plein de Cambodgiens venus transpirer davantage…
23.11 : nous rejoignons le camp tandis que le repas du soir se prépare. L’anglais des guides et le khmer de Fabrice nous suffisent pour communiquer. Je photographie ces moments magiques où deux cultures se rencontrent et échangent tranquillement leurs idées et points de vue. Je suis heureux d’être ici ce soir. J’adore cette magie qui se dégage du lieu et des gens.
25.11 : nous partons dans les rizières avec Sitoun et Chamreun. Hier, je n’ai vu que le canal et ai seulement entr’aperçu les champs dans la pénombre de la nuit. Ils s’étendent à perte de vue. Çà et là se dressent d’immenses palmiers. Sur un petit sentier nous rencontrons un villageois qui collecte le jus de palme à plus de 20 mètres de hauteur…
26.11 : notre premier temple est perdu dans la jungle. Entouré de douves asséchées, il se dresse à l’ombre des arbres. Les rayons du soleil matinal illuminent les vieilles pierres. Nous sommes seuls. L’instant est magique.
Plus tard, nous marchons au ras de l’eau. Les effets de miroir sont impressionnants. Cet autre temple est situé sur une petite île. Les jeux de lumière sur la surface liquide et au travers des racines des arbres sont splendides.
En fin de journée, au bord d’un lac, nous regardons le soleil s’enfoncer dans le reflet des nuages à l’horizon. Une Angkor beer bien fraîche nous accompagne. Il ne manque rien.