C’est dur, la vie d’accompagnateur de voyage au Cambodge
Oui oui, c’est vraiment dur la vie d’accompagnateur de voyage au Cambodge ! Voici d’ailleurs l’une des parties les plus difficiles du job : le repérage. En l’occurence, je me suis (enfin) décidé à faire un tour sur l’île de Koh Rong Samloem, à propos de laquelle on entend tout et son contraire :
- on y fait la fête toutes les nuits
- l’île est déserte
- on construit à tout va
- les plages sont magnifiques
- trop tard…les backpackers sont déjà là
Bref, il était temps pour TOKAE de se faire son propre avis !
Koh Rong Samloem, une île paradisiaque au large du Cambodge ?
Si par « île paradisiaque » vous entendez sable blanc et eau translucide, alors oui, on y est ! L’autre particularité de Koh Rong Samloem, c’est sa taille et la diversité qu’elle propose :
- suffisamment grande pour offrir des balades de plusieurs heures
- des plages, bien sûr, mais aussi une belle forêt tropicale qu’on peut traverser à pieds
- et dans ce contexte, une multitude d’activités plutôt sympa, de la détente les pieds dans l’eau à la rando en jungle, en passant par la plongée et/ou le snorkling un peu partout autours de l’île. Sans oublier un petit bain de minuit à jouer avec le plancton bioluminescent les soirs sans lune, à ne plus très bien savoir si on est sous l’eau ou au milieu des étoiles…
On a dit « île paradisiaque », on n’a pas dit « île vierge »…
Effectivement, le développement de l’île va bon train, et les projets immobiliers sont légions. Pour l’instant, il s’agit majoritairement de bungalows sur la plage, et pas (encore) de gros hôtels en béton de quelques dizaines d’étages…Mais tout change vite : la plupart des terrains encore libres 5 mois plus tôt sont aujourd’hui privatisés et en construction. Pas d’alarmisme pour autant : on n’est pas sur la Costa Brava, et soyons honnêtes, on s’y sent vraiment très bien, sur cette petite île. Notre coup de coeur : la Lazy Beach, au sud-ouest de l’île, qui propose des chambres sommaires et bien conçues en bord de plage, loin de tout, dans un coin encore préservé et particulièrement calme. A ceux qui n’aiment pas la nature et ont peur des bêbêtes : s’abstenir ;-)
Côté hébergement, prenez le temps de bien choisir
Si vous voyagez en mode petits budgets, préférez plutôt l’île voisine de Koh Rong (réputée notamment pour ses « Full Moon Parties »). Sur Koh Rong Samloem, le rapport qualité/prix n’est pas le meilleur du Cambodge…n’oublions pas que nous sommes sur une île, et que la logistique est naturellement plus compliquée, et donc plus chère. Par ailleurs, certains prestataires sur place n’hésitent pas à gonfler les prix, car la destination est en train de s’ouvrir, et l’offre n’est pas encore stabilisée. Pour résumer, l’offre d’hébergement sur l’île est vaste (de 10 à 100USD la nuit), pour une qualité et un service généralement moindres que sur le continent. Nos coup de coeur : le Green Blue Resort (où nous avons très bien dîné) et le Secret Paradise Resort (un peu plus à l’écart sur la plage principale et où nous avons également très bien dîner…oui, nous sommes gourmands).
Et en images, l’île de Koh Rong Samloem, ça donne quoi ?
Prenez le temps de regarder le petit montage qu’on vous a préparé ci-dessus ;-) Et surtout, laissez-nous un petit commentaire pour nous dire ce que vous en pensez !
5 Commentaires
Et moi Fabrice je peux venir aussi ? Touts ces belles vidéos et commentaires me donnent envie d’accompagner Maïté.
A bientôt pour d’autres aventures…
Belle video – il y a 64 iles au Cambodge mais combien vont resister au tourisme de masse…
https://www.e-cambodia.com/sihanoukville-guide-tourisme/iles-sihanoukville-cambodge/