Vous avez décidé de venir au Cambodge et vous apprêtez à présent à prendre vos billets d’avion en ligne…voici un guide pratique pour vous aider à faire votre choix !
D’où partir en Europe
La plupart des compagnies internationales desservent la majorité des capitales européennes. Depuis la France, l’aéroport de Paris Charles de Gaulle est le hub principal, avec des connexions fréquentes en avion ou en train depuis la province. Pour ceux d’entre vous qui résident dans l’est ou le nord de la France, les aéroports de Francfort et d’Amsterdam, faciles à rejoindre par la route ou le train, peuvent être intéressants.
Ou arriver au Cambodge
Selon la durée de votre séjour et votre itinéraire, nous vous recommandons d’atterrir à Phnom Penh et de repartir de Siem Reap (la porte d’entrée des temples d’Angkor), chacune de ces deux villes disposant d’un aéroport international bien connecté. Ceci vous évitera de retourner dans votre ville d’arrivée en fin de séjour (vous pourrez donc mieux optimiser votre temps sur place), sans pour autant impacter significativement le prix de vos billets (les compagnies aériennes se sont adaptées depuis plusieurs années maintenant et proposent des solutions « multi-city » au même tarif que les billets aller/retour classiques).
Combien de temps dure le trajet ?
La durée total du trajet Paris-Phnom Penh varie de 14h à….parfois 30h pour les itinéraires avec beaucoup d’escales et un prix souvent plus bas. En résumé, pour éviter d’arriver totalement épuisé et gâcher la moitié de votre séjour à vous remettre de votre fatigue, nous vous recommandons de privilégier des vols de 18h maximum, escales comprises.
Quel est un prix correct pour un vol entre la France (ou autre pays européen) et le Cambodge ?
Bien que certaines offres promotionnelles vous permettent de trouver des vols à partir de 500EUR aller/retour, ces billets sont généralement proposés aux alentours de 700EUR en éco, 2’000EUR en business. Pour un trajet total de 16 à 18h selon les compagnies (cf. paragraphe plus haut), vous pourrez considérer que le rapport qualité/prix est bon.
En périodes de forte affluence (fin décembre principalement, et plus généralement pendant toute la saison haute de novembre à mars), les billets peuvent atteindre 1’200EUR (voire plus) en éco. Une fois encore, tout dépend de vos dates exactes de voyage (essayez idéalement de partir en semaine, l’écart de prix par rapport au weekend pouvant être significatif) et des offres promotionnelles proposées par les compagnies directement.
Vols pour le Cambodge : priorité au prix, à la durée du trajet ou au nombre d’escales
A ce jour (2019), les vols depuis l’Europe pour le Cambodge nécessitent une escale dans l’un des grands hubs d’Asie : Bangkok, Hanoï, Singapour, Hong Kong…les possibilités sont nombreuses et votre choix dépendra de vos critères prioritaires.
Les vols les moins chers :
Les vols les moins chers sont souvent également les plus longs…mais pas toujours ! En l’occurence, si votre priorité est le prix, nous vous recommanderons de vérifier les disponibilités sur China Southern Airlines (une escale en Chine) et sur Emirates et Qatar. Ces deux compagnies du Golfe proposent souvent des tarifs promotionnels intéressants, via Dubai ou Doha (de fait, le trajet est coupé en deux vols de 6-7h environ avec une escale en milieu de nuit. Personnellement, je préfère les vols longs sans interruption et un post-acheminement d’une heure, par exemple entre Bangkok et Phnom Penh…j’en profite pour dormir, me reposer, finir mon film….plutôt que de changer d’avion à 2h du matin. Mais comme le dit l’adage, les goût et les couleurs…).
Les vols les plus courts :
Si votre priorité est le temps de trajet, la Thaï Airways propose des vols directs entre la plupart des capitales européennes et Bangkok, qui n’est alors plus qu’à une heure du Cambodge après escale. Les avantages de cette connexion :
- vous ne changez pas d’avion en plein milieu du trajet. Les décollages ont généralement lieu en début d’après-midi en Europe pour une arrivée au petit matin en Thaïlande, deux heures d’escale et un saut de puce jusqu’à Phnom Penh ou Siem Reap (le temps de prendre votre deuxième petit déjeuner dans l’avion !)
- vous pouvez donc pleinement profiter du temps à bord du vol principal pour vous reposer, lire le guide que vous avez acheté sur le Cambodge et que vous n’avez pas encore eu le temps d’ouvrir, vous mettre à jour sur les derniers films à l’affiche, etc.
Les autres options :
Je vous recommande également de vérifier les disponibilités de vol sur Vietnam Airlines qui allient généralement des temps de trajet et des prix intéressants vers le Cambodge, avec escale à Ho Chi Minh Ville ou Hanoï. Enfin, Singapore Airlines (via Singapour, comme le nom l’indique) et Cathay Pacific (via Hong Kong) proposent, selon les périodes, des alternatives à considérer.
Acheter vos billets pour le Cambodge auprès de la compagnie aérienne en direct ou sur comparateur ?
Comme vous le savez certainement, acheter un billet auprès d’une compagnie aérienne directement (en agence ou sur son site Internet) offrent généralement la garantie d’un contact direct en cas de besoin. Bien sûr, le service se paie.
Passer par un comparateur permet souvent de trouver des billets moins chers, mais avec moins de service et surtout beaucoup de difficulté à interagir en cas de besoin (erreur sur les coordonnées des voyageurs, modifications d’horaires, etc.). En effet, les brokers renvoient souvent vers les compagnies, qui renvoient vers les brokers…
Faites donc votre choix selon le niveau de service attendu en cas de besoin, notamment au moment de la sélection de votre type de billet (échangeable ou non, remboursable ou non).
Comment TOKAE peut vous aider à trouver les meilleurs billets pour le Cambodge
Afin d’assister au mieux nos voyageurs dans le cadre des accompagnements que nous proposons, nous travaillons en partenariat avec la Bourse Des Vols, acteur historique spécialiste du transport aérien depuis plus de 20 ans. Nous pouvons donc rechercher pour vous les meilleurs vols selon vos desiderata. Cerise sur le gâteau : vous aurez ainsi la garantie de pouvoir joindre par téléphone ou en visite en agence à Paris une équipe francophone professionnelle dédiée. N’hésitez pas à nous contacter !
Vous voilà à présent prêts à venir. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos valises…voici quelques conseils TOKAE pour ne rien oublier !
1 commentaire
[…] remplir vos valises (si vous n’avez pas encore pris vos billets d’avion, consultez vite notre article dédié ici) […]